Voilà, mon grand a déjà six ans!!!  Et cette année, à sa demande, il veut une fête d’anniversaire avec tous ses copains et copines.

Définir les invités…

Mon fils n’a encore jamais été exclusif avec un copain: cela veut dire qu’il joue avec tout le monde!! Alors, j’aime autant vous dire que la liste des invités de sa fête d’anniversaire représentait toute sa classe et plus encore. Donc, nous avons dû poser un cadre en lui expliquant que maman et papa aurait bien aimé inviter tout le monde mais que si nous voulions que sa fête d’anniversaire se passe dans les meilleures conditions, il fallait se limiter à 7 invitations en plus de lui et ses deux frères.  

 

Thème de la fête…

Une fois la liste des invités définis, après plusieurs jours de réflexion tout de même,  il fallait trouver le thème de la fête d’anniversaire! Pas besoin de réfléchir bien longtemps,   mon fils est fan de pompier depuis son plus jeune âge, il était donc logique que sa première fête d’anniversaire soit sur ce thème. La déco sera donc fait en fonction: verre, paille, serviette, assiette, et même chaque invité aura son casque de pompier à ramener chez lui!

 

Les jeux…

Ensuite, on réfléchit aux activités à proposer aux enfants pour combler ces 3 heures de temps! Si l’on joue à l’extérieur, on retiendra le trampoline, la course de relais, poisson-pêcheur et le jeu de la queue de l’âne! Si nous jouons en intérieur, on retiendra les mimes (que les enfants adorent!), le jeu chausser mon  âme et les chaises musicales! Il y aura bien évidemment aussi tu temps libre, mais surtout notre fabuleuse chasse au trésor!

 

L’activité phare de la fête: la chasse au trésor!…

Pour une fête d’anniversaire réussie, vous ne pourrez échapper à l’inoubliable chasse au trésor!  C’est une valeur sûre et les enfants adooorent! Vous pourrez en trouver quelques unes sur internet mais vous pouvez aussi la confectionner vous-même, c’est un jeu d’enfant!

Je vous donne quelques conseils: pour une chasse au trésor de 20-30 min, avec des enfants de grande section et des indices cachés moyennement, pour la rendre accessible à tous. Car je rappelle que le but est de s’amuser!  J’ai créer 20 indices à cacher dans le jardin, donc quel que soit le temps, celle-ci se passera forcément dehors! Tant pis, si l’on se mouille un peu! Tous les indices se présentent de la même façon: petit rouleau de papier vert.

Pour démarrer la chasse au trésor, je crée une histoire. J’explique aux enfants que les pompiers m’ont confié qu’il avait perdu le trésor de la voisine alors qu’ils l’aidaient à éteindre un incendie; et que pour les aider à le retrouver, ils m’avaient transmis le premier indice.

Chaque indice envoi à un lieu différent où se trouve le prochain indice à trouver. C’est ici, où il faut bien comprendre la logique de la chasse au trésor : l’indice qui indique la balançoire, ne sera pas cacher à la balançoire mais bien à l’endroit indiqué par l’indice précédent. Par exemple, je trouve un indice au trampoline qui m’indique la balançoire, et à la balançoire je trouve l’indice qui m’emmène à la terrasse ; ainsi, l’indice qui indique la terrasse sera caché à la balançoire et l’indice qui indique la balançoire sera caché au trampoline et ainsi de suite,…

Arrivés à la fin de la chasse au trésor, les enfants découvrent le butin: de petits sacs à l’effigie des pompiers contenant bonbons, pièces d’or en chocolat, tatoo, et un mini extincteur à eau… Ils sont ravis et exténués! En effet, résoudre une chasse au trésor, c’est faire marcher sa tête pour résoudre des énigmes. 

 

Que la fête continue…

Mais les festivités n’étaient pas finies pour autant: bonbons, gâteaux, boissons et cadeaux à gogo ont enjolivé la fête d’anniversaire!  En attendant les parents, on poursuit nos jeux de mimes ou tout simplement en faisant un brin de causette, surtout avec les filles de vraies pipelettes!!!

Même si aujourd’hui, il y a des tonnes de façon de fêter son anniversaire, c’est par la méthode traditionnelle que nous avons décidé d’élaborer notre première fête d’anniversaire. Et quelle fête?! MEMORABLE!!…Pour tous et surtout pour mon grand qui vient de fêter ses 6 ans comme il se doit.

JOYEUX ANNIVERSAIRE MON POUSSIN D’AMOUR!!!

 

Je peux t’aider…

Si toi aussi, tu veux organiser ta propre fête d’anniversaire mais que tu as des questions d’organisation ou même sur la conception d’une chasse au trésor, n’hésites pas à me contacter par mail à mamtobecool@gmail.com , je me ferais un plaisir de t’aider!