Tu meurs d’envie de te lancer dans les activités créatives avec tes enfants, mais tu manques de conseils, tu n’oses pas franchir le pas, tu ne sais pas si tu seras à la hauteur et tu te demandes comment t‘y prendre… Laisse moi te guider dans ta démarche, je te donne quelques conseils:

conseils-astuces-activites-creatives-se-lancer-dans-les-activites-creatives-manuelles-parents-enfants-maman-vie-de-maman-lifestyle-kids-colors-couleurs-humeur-endroit-resultats-blog-blogger-maman-cool-et-sereine-

 

  • 1/ L’humeur générale.

D’abord, la tienne! Autant se mettre en condition tout de suite, prévoir une activité avec des enfants se passe rarement comme prévu. Il y aura des imprévus, sois en sûre mais ne te stresse pas pour autant!! Dis toi qu’un peu de spontanéité, c’est bien aussi, et c’est peut être le pouvoir créatif de ton enfant qui s’exprime tout simplement!! Donc adoptez la cool attitude, rappelle toi que c’est pour passer un bon moment, détendu et rigolo…

Ensuite, celle de tes enfants. Surtout, ne jamais imposer l’activité car c’est l’échec assuré. Et ce moment de plaisir se transformerait en calvaire. Mais bon, le but étant, tout de même, de leur faire lever le nez de la télévision, des tablettes ou smartphones,  insiste et utilise même un peu de chantage pour la bonne cause, car tu verras une fois plongé dedans, tous apprécieront le moment. Alors si l’enfant est tout disposé, Fonce!…

 

  • 2/ Du temps.

Il faut se sentir libre de pouvoir utiliser tout le temps dont tu auras besoin. Donc, on démarre rarement une activité  si l’on a peu de temps devant soi ou pour combler un temps qui se situe entre le biberon du petit dernier et le départ pour le goûter chez mamie! Au delà de tout cela, sache que selon l’âge de ton enfant, son temps de concentration ne sera pas très élevé et donc, pour certaines créations, il faudra y revenir plusieurs fois! Même, en règle générale, ton temps de préparation, d’installation et de rangement te prendront plus de temps que l’activité elle-même. Mais, il ne faut pas que ceci te décourage, ça vaut le coup… je t‘assure. Et puis, implique l’enfant dans l’installation et le rangement car ces moments là font aussi partis de l’activité, finalement.

  • 3/ Le bon endroit.

Si tu dispose d’une pièce entière que tu peux consacrer aux activités, franchement, le rêve… Tu pourras confectionner, entreposer, recommencer plus tard!!! J’en rêve!!!!

Mais bon, sinon la plupart du temps, je fais ceci sur la table de mon salon, ou encore mieux quand les beaux jours le permettent en extérieur. C’est tellement agréable et plus fun. On n’a pas peur d’en mettre partout, et même au cas où, c’est tellement rigolo de se retrouver avec de l’herbe ou des cailloux colorés!

Mais à l’intérieur, il faut prendre plus de précautions. A toi de voir, si c’est mieux de s’installer directement à table, qui est parfois être compliqué pour les tout-petits ou directement sur le sol. Dans les deux cas, garde soigneusement les prospectus que tu reçois, ils te permettront de recouvrir entièrement la surface choisie. Et puis, pour le rangement, c’est très pratique, on enroule et replis les prospectus ensemble et direction la poubelle!

 

  • 4/ Le matériel.

Conseil indispensable: il faut préparer son matériel en amont. Sinon les enfants devront patienter face aux premiers objets présents sans pour autant pouvoir commencer… L’activité risque de démarrer dans la frustration! Lorsque tout est prêt, on est tout disposé à tous démarrer en même temps. Rappelle toi que les enfants sont indécis dans leurs choix, plus il y en a, plus ils en veulent! Et c’est une histoire sans fin!… Limite toi à deux ou trois choix de coloris ou d’accessoire, les autres serviront la prochaine fois!

Un autre petit conseil, si l’activité est très salissante, comme la peinture pour les tout-petits, n’hésite pas à les déshabiller le plus possible. Ainsi, une fois l’activité terminée… Oh les mains et tous à la douche!! On se simplifie la vie avec de petites astuces quotidiennes et tout devient facile.

 

  • 5/ L’aspect final.

Alors fais, tout de suite, le deuil du rendu parfait et très beau, sinon fais le toi- même! Ce qui peut être judicieux lorsque la tâche s’annonce difficile, il servira d’exemple de fabrication aux enfants. Mais bon,  le but est de laisser progresser l’enfant seul, de façon autonome afin qu’il se sente libre de laisser cours sa créativité. Alors,oui!! L’accord des couleurs ne sera pas des plus approprié , les symétries ne seront pas exactes,… Mais l’aspect final sera parfait pour tes enfants et pour toi, finalement, car ils en seront très fier, et c’est le plus important.

Tu es peut-être surprise de voir que je ne parle pas des idées de création qu’il faut avoir pour se lancer, car c’est la partie la plus facile… Pas besoin de se creuser les méninges, internet grouille d’idées créatives: cherche, fouille, inspire toi, et trouve ce qui te correspond. Dernier petit conseil: Simplifie tes premières activités avec des créations peu détaillées pour commencer car le but est de s’amuser, alors vive la créativité!