Si tu as pu lire mon précédent article sur le rythme de journée des enfants, tu comprendras mieux, comment j’adapte mon organisation à leurs équilibres naturels.

Tout est question d’organisation, pour ne pas finir débordée et survoltée par les charges qui s’accumulent et les enfants qui ne nous lâche pas d’une semelle! Mais tout ceci, peut se faire dans la douceur, presque naturellement, pour que “coollavie” deviennent un art de vivre!

Alors dans cette organisation, il y a:

– des impératifs mais très peu, donc pas de pression: si c’est pas pour aujourd’hui, ce sera pour demain (y’a pas mort d’homme!),

– beaucoup de temps passer avec les enfants,

– des petits moments à maman,

– et une grande volonté, pour maman, de garder une maison propre et rangée.

Donc, autant te dire que la journée est très active, mais moi, cela me convient, c’est mon rythme!

Définir un rythme.

Je ne me définis pas comme une maman psycho rigide de l’organisation, car pour moi, mon rythme me parait quasiment naturel. Du matin, où je me lève, au soir, où je m’installe “cocoonement” sur mon canapé devant la télé,  j’enchaîne les activités quotidiennes en suivant le rythme de ma journée et de celle de mes enfants. Cela, ne nous empêche pas de nous adapter à nos envies, au temps de la journée…, Bien sûr, il y a des tâches moins drôle mais indispensable!! Concernant l’entretien de la maison, il paraît que je suis en peu excessive , mais pour le moment, j’y arrive et tout le monde y trouve son compte donc ça roule…!!!

Mais si tu finis tes journées, énervée et tendue, dis toi que ton rythme n’a pas encore été trouvé! Attention, je ne parle pas de ne pas être fatigué! Car, c’est le cas, le soir quand la journée se termine calmement, je me sens fatiguée, mais je parle de cette fatigue qui te satisfait de tout ce que tu as entrepris dans la journée.

 

Pour t’aider à trouver ton rythme, je te donne quelques détails de  mon organisation:

1/ Le réveil.

C’est mon moment préféré de la journée! Même s’il est parfois dur de s’extirper du lit, avoir les premiers moments de la journée rien que pour soi est un réel bonheur! Pas un bruit, le regard fixé sur l’horizon à travers la fenêtre, le soleil qui se lève, et la bonne odeur d’un chocolat chaud (désolé, j’aime pas le café!) que du bonheur, une vrai pause douceur!

Après ce moment bref mais rien qu’à moi, la journée s’active, j’en profite généralement pour mettre une première lessive, vérifier le cartable du grand, et me redire ce que j’aimerais faire dans la journée,…. Puis, c’est parti, si tu as suivi mes conseils concernant la journée de tes enfants, ils devraient se lever spontanément toujours à la même heure. Ensuite, je suis là pour eux:  petit déj, on sort les affaires et on essaye de s’habiller seul, on fait son lit dès le plus jeune âge,… Pendant que mon grand et mon moins grand font preuve d’autonomie, je m’occupe de mon petit dernier… Tout ceci en une heure de temps puis départ pour l’école!

2/ Se rendre à l’école.

Mes enfants aiment aller à l’école en marchant, pour s’oxygéner et se détendre avant “une dure journée de labeur!” On se gare donc à deux rues de l’école et on y va à pied tranquillement. Ceci me permet aussi, au retour, de prendre le temps avec les petits de faire un détour par la boulangerie ou la pharmacie, et voilà une jolie balade matinale! J’apprécie ces moments, car lorsque je travaillais encore, ce n’était pas possible même si j’ai toujours faits en sorte de ne pas presser mes enfants pour se rendre à l’école. Cela me rend tellement triste de voir enfants et parents déjà tout énervé de bon matin! C’est tellement important de bien démarré sa journée, de bonne humeur et serein,…

3/ Les moments de jeux en autonomie.

De retour à la maison, je profite des moments où mes enfants jouent en autonomie pour faire les tâches quotidiennes, lessive, ménage, repassage…. Néanmoins, mes enfants sont comme tous les enfants, et parfois jouer tout seuls, ne les bottent pas du tout. J’ai donc droit au incessant “maman, maman, maman,…” Alors deux solutions s’offrent à moi, soit je décide de répondre favorablement à leur demande afin que tout le monde reste cool et détendu, donc de jouer avec eux en repoussant mes tâches; soit la tâche ne peut être repousser et donc je dois preuve de plus de fermeté, en expliquant que je dois faire ceci ou cela. Pour cela, j’implique souvent l’enfant dans ma tâche en le laissant m’aider à sa manière, je lui donne une responsabilité et il adore ça!

4/ Les temps de repas.

Lors des temps de repas, je profite de cuisiner plusieurs plats pour en avoir pour plusieurs jours afin gagner du temps certains jours. Et les jours où je n’ai pas de grande cuisine à faire, on s’offre même le luxe de cuisiner un gâteau tous ensemble pour le goûter! Ensuite, je fais en sorte de remettre en ordre l’espace repas assez rapidement pour que le prochain temps (de sieste en l’occurrence) me serve à d’autres occupations.

Les temps de repas sont omniprésents dans une journée, on a parfois l’impression qu’ils reviennent sans cesse et qu’on “re-range” et “re-nettoie”, comme si on faisait dix fois la même chose, cela peut être épuisant. Alors, pour gagner en temps encore un peu, dès que l’on peut, on fait le goûter et même certains repas en extérieur, “et les miettes, c’est pour les oiseaux!…”

5/ La sieste.

Voilà, un autre moment rien qu’à moi! Vu que j’ai déjà été bien active en matinée, je profite du début d’après-midi pour les tâches administratives ou même pour ne pas faire grand chose et profiter de ce doux moment rien que pour moi. Sans bruit et sans être dérangé, j’opte même parfois pour une petite manucure!…

6/La fin de journée.

Après avoir profité de l’après-midi, retourner chercher le grand à l’école, goûter, nous terminons la journée autour d’activités plus libre. Je profite également de ces moments d’autonomie pour préparer le repas du soir. Puis nous enchaînons, rapidement, avec les bains et les repas, afin de prendre le temps pour l’histoire du soir: un moment privilégié que nous adorons. Puis, les enfants s’endorment paisiblement!

Et voilà, le dernier moment de la journée qui n’appartient qu’à nous, parents:  on dîne, on échange sur nos journées, on se détend,… Personnellement, j’ai besoin de finir ma journée par un moment détente devant la télévision, ou le nez dans un bon bouquin,… avant un gros dodo. AInsi, je me couche sereine satisfaite de ma journée, car je garde à l’esprit tout ce que j’ai accompli dans ma journée, et non pas ce que je n’ai pas eu le temps de faire! Donc, je ne te cache pas que mon sommeil est très paisible et reposant, prête à affronter un autre belle journée de vie de maman.  

Finalement, c’est cette routine quotidienne qui donne un rythme à nos journées: alors fais en sorte qu’elle te permette de savourer chaque journée partagée avec tes enfants… Trouve cet art de vivre qui te permet de t’organiser naturellement tout en te sentant libre et spontanée!