On a beau avoir des enfants, aimer l’animation et les journées bien remplies, on n’aime pas pour autant être une maman débordée avec des enfants qui cours partout et une maison sans dessus dessous!!!… Alors moi, maman shiva fait preuve d’organisation, et aujourd’hui je t’explique comment je rythme la journée de mes enfants afin de rester cool, sereine et détendue au quotidien.

Dans quel intérêt?

Tu verra que quel que soit le caractère de tes enfants, ils sont, en règle générale, “pantouflards”.

Je m’explique…. C’est-à-dire, malgré toutes les aventures, les escapades qu’ils vivent dans la journée, ils aiment tout de même rentrer chez eux dans leur maison. Elle est source de repère et de réconfort. ils se confortent dans les habitudes répétitives et quotidiennes. Ainsi construire un cycle de déroulement de leur journée, permet à l’enfant d’être actif, de se rassurer, de se canaliser, et de gagner en confiance: son train-train quotidien est serein!

 

Comment créer un cycle, une routine?

Le premier critère intransigeant est de respecter l’horloge biologique des enfants, et donc de créer un cycle qui nous paraît le plus naturel possible. Il est important de bien respecter son horloge interne ainsi le corps s’organise également et récupère plus facilement. Une fois le cycle naturel de l’enfant repéré, il y a d’autres paramètres à prendre en compte: comme tes impératifs, cela peut être ton travail, un rendez vous, du temps chez nounou ou mamie,…

Ensuite, il te suffit de décomposer ta journée selon 4 catégories: les temps de besoins (réveil/ coucher/ repas)/ les temps d’activités/ les temps calme et les temps impératifs.

L’essentiel est de trouver son équilibre quotidien, et de se baser sur un fond de cadence journalière. Ensuite, lâche aussi un peu la bride, le but n’étant pas de devenir psycho rigide. N’hésite pas à changer ton programme simplement parce que le soleil vient de pointer le bout de son nez!

 

Une journée type?

Pour t’aider un peu, je te donne un exemple: moi, je jongle entre celui à l’école et ceux à la maison et j’ai mis mon travail en stand-by pour le moment: (sinon, ne t’inquiète pas , tu peux l’adapter):

7H Réveil en  douceur

  • petit déjeuner
  • habillage
  • se brosser les dents
  • faire son lit
TEMPS BESOIN
8h Départ pour l’école TEMPS IMPERATIF
8H45- 9H30 Ballade/ Babygym/ Yoga/ Jeux de ballons/… TEMPS ACTIVITES
9H30- 10H30 Activités manuelles/ Jeux de société/… OU… TEMPS ACTIVITES
Sieste/ … TEMPS CALME
10H30 Jeux en autonomie TEMPS CALME
11H00 Retour à l’école TEMPS IMPERATIF
11H45 Repas TEMPS BESOIN
13H00 Retour à l’école TEMPS IMPERATIF
13H30 Sieste/ … OU… TEMPS CALME
Activités calme/ manuelles/… TEMPS ACTIVITES
15H Jeux en extérieur/… TEMPS ACTIVITES
15H45 Retour de l’école TEMPS IMPERATIF
16H30 Goûter TEMPS BESOIN
17H Jeux en autonomie TEMPS ACTIVITES
18H/ 19H15 REPAS / BAIN TEMPS BESOIN
19H20 HISTOIRE DU SOIR TEMPS CALME
19H30/20H COUCHER TEMPS BESOIN

Voilà, à quoi ressemble notre journée type, qui se répète au fil des mois et de l’année et ce tous les jours de la semaine. Je te laisse t’en inspirer et trouver ton équilibre. Bien sûr rien n’est figé, alors laisse toi tenter par une veillée jeux par une chaude soirée d’été, ou plus simplement pour un goûter après l’école au parc de jeux,… Pour d’autres, comme les mamans qui travaillent tardivement, un coucher à 20H n’est pas possible, et c’est bien normal, il faut pouvoir profiter du peu de temps que l’on a avec nos enfants, alors adapte toi:  permet lui de se lever plus tardivement le matin ou tout simplement soit à son écoute et permet lui dans la journée de se reposer…Ne te frustre pas, non plus, car tu penses avoir 15 minutes de retard dans ton planning d’organisation, cela doit devenir un art de vivre naturel!

 

Avantages et inconvénients?

Intégrer un rythme est bénéfique sur de nombreux points: il permet à l’enfant de se canaliser, de commencer à comprendre la gestion du temps,… Un enfant se sent rassuré quand il peut prévisualiser sa journée, ainsi explique lui le déroulement en utilisant des termes comme “après manger” ou “après le dodo”,… L’enfant s’enrichit, grandit,.Après une journée bien rythmée, l’enfant sera naturellement fatigué. Son cerveau a besoin d’analyser les apprentissages de la journée, ce qui explique souvent les “je sais plus” à la question qu’à tu fais aujourd’hui?!…Ainsi je t’assure de belles soirées paisibles, tranquille, en amoureux, ou comme il te plaira… Mais un moment à toi!

Tu verra aussi, le comportement de ton enfant plus apaisé. Il se lèvera spontanément en forme et de bonne humeur, car il ne se sent pas désoeuvré mais plus actif dans son quotidien. Il appréciera ces moments de partage avec toi, et votre relation ne pourra que s’épanouir d’avantage. Et voilà, de purs moments de bonheur en perspective!

 

Néanmoins, intégrer un rythme, c’est aussi donner une redondance qui s’exprimera chaque jour de l’année même les weekend ou les jours de vacances… Oubli tes grasses matinées (même si avec des enfants on les oublis assez vite!), tu les retrouveras plus tard quand ils auront grandi.

D’autre part, des enfants bien occupés et appréciant ces moments de partage peuvent-être en demande perpétuelle d’activités. Il faut, aussi, leurs faire comprendre qu’ils doivent avoir des moments à eux, en autonomie. Au début, on entend souvent “maman, je m’ennui,!…” Il faut donc leur rappeler que l’ennui n’est pas forcément une chose mauvaise et qu’il faut essayer de le mettre à profit: quoi faire de mon ennui? Une fois, ces moments là bien en places, ils te permettront de te dégager du temps!…

Plus personnellement…

C’est vrai, qu’on est une famille qui n’aime pas se tourner les pouces! Entre notre vie de famille, nos implications dans la vie associative et sportive, et nos idées d’aventures, on a l’impression, parfois, de manquer de temps, car on laisse libre cours à nos envies… Néanmoins, on a pleinement conscience de ce bonheur qui en découle, et c’est cela l’important! La vie quotidienne est sereine: pas de cris à la maison, pas de caprice, peu de conflit d’intérêt, (…) mais beaucoup de joie et de bons moments!

Et si tu ne te retrouves pas dans mon discours (qui n’engage que moi), pas d’inquiétude, ce n’est pas le but!!! L’important, c’est que cela t’amène à te poser les bonnes questions sur ta façon de vivre au quotidien. L’important est de comprendre que l’enfant a besoin de rythme dans une journée, d’activités, et de moments plus calme…. Tu voulais une journée télé, je ne suis pas voyante, mais je te prédis une journée d’ennui, et donc de frustration, d’excitation, de cris, de bêtises, puis d’énervement et finalement de fatigue pour toute la famille, avant que le calme ne revienne!! Alors ne vaut-il pas mieux occuper son temps de manière créative?

A toi de jouer pour trouver ton propre rythme qui te mènera au bonheur!