Lorsque j’ai découvert le concept de parentalité positive et bienveillante, qui s’est mis à fleurir sur les réseaux, j’ai été très surprise car je m’y retrouvais totalement!  C’était, finalement, ce que j’essayais de faire au quotidien, sans savoir que cela était un concept fondé dans les plus grandes réflexions de nos grands “pedo psy et assimilés”.

freres-amour-love-famille-happy-family-maman-sereine-zen-blogeuse-blog-de-mamandehors-activites-jeux-enfants-kids-children-

Alors la parentalité positive c’est quoi?

Globalement, on prend conscience que l’enfant ne doit pas être éduquer à l’image de ses parents, mais qu’il doit être guider et accompagner dans son apprentissage de la vie. Parents et enfants évoluent dans une relation de bienveillance, de tendresse, de respect, et d’écoute,…. On l’accompagne à développer ses capacités, son autonomie, ses connaissances, son discernement,… Il n’y a pas de rapport de force dominé-dominant entre les parents et enfants, puisque cela est sans intérêt.

Concrètement, il n’y a pas de cris, pas de colère, pas de caprices, pas de disputes… Mais beaucoup d’amour, d’écoute, de compréhension et de tolérance,…

C’est beau! Non,…. même un peu trop, non!!!!

freres-amour-love-bienveillance-protege-protection-maman-heureuse-amour-love-bonheur-happyness-zen-sereine-positive-attitude-cool-lal-vie-happy-familly-conseil-astuces-parentalité)positive-maman-blogeuse-blog-infos-bebe

Problème avec le concept !

Le problème avec tous les concepts,  c’est qu’ils amènent avec eux une bonne dose de frustration! “J’adore l’idée, c’est ce que je veux,…. mais suis-je assez douée, vais-je y arriver, est-ce-que je m’y prend de la bonne façon, finalement suis-je un bon parent ???…”

En gros, est ce que je rentre bien dans la case définie par le concept lui même!!!! Et si ce n’est pas le cas, comme pour tout le reste dans la vie, je serais pointée du doigt car je suis hors norme!!!!

Voilà, le problème que me pose toutes ses grandes idées bien fondées de notre société. Mais tout ceci, on pourra en faire un autre discours!…

En l’occurrence, je mets en garde chaque parent qui souhaiterait adhérer à la parentalité positive: fonce, car c’est l’accès au bonheur!  Mais, pour la suite du chemin, à toi de te faire confiance! Ne reste pas coller à cette définition, ne te demande pas sans cesse si tu fais bien les choses ou si tu es un assez bon parent!  Car, j’ai un scoop pour toi, tu l’es! Tu l’es car tu as entrepris une démarche pour le bien-être de ta famille et les efforts que tu fournis ne peuvent-être qu’exemplaires pour accéder au bonheur et à l’épanouissement de ta famille. Ne lâche rien, fais comme tu le sens,… Car de toute façon, qui a dit que nous devions être des parents parfaits!…

Parents parfaits = enfants parfaits, non merci!

Pas besoin de concept ou de travail sur soi pour devenir parfait! Car qu’est-ce que la perfection? Ne le sommes nous pas tous déjà un peu avec nos qualités, nos défauts, nos différents traits de caractères,… Alors parfois cela peut faire des étincelles!!! Et alors une bonne colère, ça fait du bien aussi!!! Fais place aux émotions, tout ne doit pas être linéaire juste parce qu’il faut faire preuve de bienveillance et de positive attitude!  

Réjouis toi plutôt, de voir la tête de mule de ton petit dernier qui te rappelle les doux traits de ton grand-père, ou alors la virulente dispute de tes deux grands qui, pour eux, sont en train de vivre la pire injustice de toute leur vie!

La vie a son charme même dans les moments moins drôle. Le but est d’apprendre à les percevoir même si certains nous échappent encore, tant pis !

Tout cela, fait parti de l’être humain. Ne masque pas tes émotions, vis les intensément et sereinement! L’important, étant de trouver l’équilibre; pour qu’ensemble, chacun atteigne son épanouissement personnel.

 

Mot de la fin

Alors OUI à la parentalité positive mais “à la mode de chez toi”, avec vos petits défauts de famille, vos caractères de chacun, votre bienveillance et tout votre amour. En route vers le bonheur!!!…